Les actualités

Faites du latin !

Par PELAGIE LEDEMAZEL, publié le mardi 2 juin 2020 15:08 - Mis à jour le mardi 2 juin 2020 16:15
Cochez la case latin sur la fiche d'inscription ;) !
Le collège Langevin propose l'option latin à partir de la classe de 5ème. Allez, rejoignez la team ! :D https://youtu.be/At_irUBNBDo

Qu'apprend-on en cours de latin ? 

-une langue : nous apprenons la langue latine avec son vocabulaire, sa grammaire et son fonctionnement pour comprendre rapidement les textes. 

-une époque : à travers les textes mais aussi les images fixes et mobiles (=films) nous découvrons l'Antiquité à travers notamment la vie quotidienne des romains mais aussi d'autres peuples. Nous découvrons ainsi l'archéologie. 

-une civilisation : nous partirons à la découverte des légendes et croyances romaines mais aussi grecques ou encore égyptiennes qui sont parvenues jusqu'à nous et qui font toutes la richesse de cette période. 

Pourquoi faire du latin ? 

-pour améliorer ses connaissances en français car nous découvrons les auteurs antiques qui ont inspiré nos écrivains d'aujourd'hui, en histoire car nous apprenons à comprendre notre époque qui s'est inspirée de diverses manières de l'époque antique et en culture générale car les romains ont contribué à notre identité européenne notamment dans notre patrimoine comme en architecture par exemple. 

-pour maîtriser davantage la langue française : le latiniste est plus sensibilisé à l'étymologie des mots qui ont déterminé leur orthographe --> corpus (= le corps) => le corps (voici la raison pour laquelle nous avons gardé le "s" à la fin du mot corps alors que celui-ci est muet). Nous enrichissons également notre vocabulaire ! 

-pour améliorer sa moyenne générale : l'option latin est une option bénéfique pour le cursus scolaire de l'élève qui le choisit. Les notes sont toujours positives : un élève qui fournit des efforts en classe sera toujours noté positivement, il n'y pas de note sous la moyenne !

-pour obtenir des points au brevet : le latin est aussi pris en compte dans le contrôle continu du Brevet des collèges : 10 à 20 points sont attribués aux latinistes à l'issue de leur scolarité au collège ! 

L'option latin ne donne pas de travail en plus à la maison pendant la semaine. L'essentiel des travaux et activités sont réalisés en classe. Il y a donc peu de travail à la maison ! Le travail se fait également de manière plus ludique : les activités sont variées, les élèves peuvent réaliser des projets plus artistiques ! 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Rejoignez la team latin ! Cochez la case ;) !