Les actualités

Représentation théâtrale “Demain l’Océan”

Par SOPHIE STEELANDT, publié le vendredi 4 juin 2021 16:48 - Mis à jour le vendredi 4 juin 2021 16:48
1.jpg
Suite aux ateliers réalisés avec Mme Barret, les élèves ont assisté à la représentation théâtrale de sa troupe “Demain l'Océan, escale 1” au Théâtre élisabéthain du Château d'Hardelot.

Réchauffement climatique, biodiversité, effet de serre, Françoise et Marie n’y connaissent pas grand-chose… Mais voilà que le confinement les laisse à quai d’un voyage qu’elles devaient faire en Alaska, sur l’île de Kodiak à la rencontre des Sugpiat, auprès desquels Alfonse Pinart a collecté les masques qui se trouvent au musée de Boulogne-sur-Mer.

Elles doivent aussi changer le thème de leur spectacle : l’océan et le réchauffement climatique !
Elles enquêtent, construisent le spectacle sous nos yeux, composent des chansons…

Elles découvrent que les recherches contemporaines scientifiques, notamment le rapport du GIEC*, rejoignent les connaissances des Sugpiat : l’humain est un élément comme les autres dans le grand cycle de la vie dont il dépend. Elles « recyclent ! » des parties du spectacle initialement prévu : mythe amérindien, évocation du voyage d’Alphonse Pinart et le sauvetage des masques rituels qui en découle…. Elles interpellent Isabelle Autissier qui elle, a visité Kodiak…